Votre sac photo idéal ? 5 questions pour trouver le mouton à cinq pattes

 

Le sac photo ? Un véritable compagnon, duquel on exige beaucoup. Il doit être compact, mais aussi contenir tout notre matos… et rester léger. Fonctionnel et facilement accessible, sans compromis sur la sécurité et la résistance. À la fois discret et esthétique ! Vous l'avez compris: choisir le sac idéal n'est pas une mince affaire. On vous aide à voir clair !

 

choisir-son-sac

 

1. Quel est votre usage ?

Ne vous précipitez pas tout de suite sur les sacs, penchez-vous d'abord sur votre utilisation. Autrement dit: à quoi sert votre compagnon ? L'idée est de définir clairement les situations dans lesquelles il vous suit. De la photo urbaine au quotidien ou un safari de trois semaines en Afrique ? Cela n'impose pas les mêmes contraintes. Cela dépend de votre pratique photographique, mais aussi des lieux fréquentés (ville, nature, etc.), des moyens de transport employés (à pied, vélo, voiture, avion, etc.), du temps passé en déplacement et des activités effectuées.

 

mindshift

 

2. Quel matos embarquez-vous ?

Dressez ensuite la liste du matériel qui vous accompagne… Deux reflex, des focales et un téléobjectif prennent un tout autre volume qu'un hybride. N'oubliez pas d'inclure tous les accessoires: chargeurs, batteries, filtres, kit de nettoyage, flash, trépied, disque dur, etc. Avez-vous besoin de transporter un ordinateur ? Votre "compagnon" doit-il contenir autre chose (vêtement, nourriture, etc.) ? Autant de données qui vont peser sur le choix final…

 

3. Quelles sont les caractéristiques indispensables ?

Explorez maintenant vos habitudes. Dégainez-vous fréquemment et rapidement? Changez-vous souvent de focale ? Vidéo et drone ? Un sling (à bretelle unique) n'offre pas le même confort qu'un vrai sac à dos matelassé, mais il est plus efficace. Si vous privilégiez la sécurité, sans avoir besoin de la "vitesse", pourquoi ne pas opter pour une valise à roulettes ? Autre point clé: l'intérieur ! Un fourre-tout conviendra à certains, mais rebutera les plus organisés. Dans ce cas, tournez-vous vers des sacs compartimentés et aux rangements multiples. La question esthétique (couleur, forme, etc.) peut aussi influencer votre décision.

 

Think-Tank-urban

 

4. Quels sont vos besoins ?

On approche du but. Vous avez de nombreux éléments pour établir un portrait-robot du sac photo parfait… Voici quelques paramètres importants à tenir à l'œil, lorsque vous chercherez la "bête" :

  • La taille et le poids (à vide, notamment) ;
  • Le volume intérieur (exprimé en litres) et la compartimentation (modulable, détachable, etc.) ;
  • La solidité de fabrication (imperméabilité, résistance, etc.) ;
  • La protection de vos précieux outils ;
  • Le style de portage et la polyvalence (valises, sac à dos, ceinture, sling, etc.) ;
  • Le confort… indispensable !

 

5. Quel est votre budget ?

Certains ont déjà une marque fétiche… Mais un tour d'horizon vaut souvent le coup, car les fabricants font preuve de toujours plus d'ingéniosité pour s'adapter aux exigences des photographes. Vous avez identifié la perle rare ? Reste… à découvrir le prix, un facteur qui peut aussi vous aider à limiter le choix.

 

choisir-son-sac-billingham

 

6. Faut-il vraiment trancher ?

Choisir revient à… renoncer! Mais si vos usages sont multiples et parfois contraires, c'est que vous avez besoin de plusieurs sacs. Chacun avec ses spécificités : un sling, discret et léger, pour le quotidien; une valise, spacieuse et rigide, pour emporter tout votre matériel lors d'un mariage; et un sac à dos, confortable et polyvalent, pour le voyage.

 

Vous trouverez sûrement dans la rubrique accesoires votre sac !