Chris Schmid est un chasseur réputé d’images animalières. Sony en a fait son ambassadeur et l’a équipé de ses appareils hybrides Alpha. Le pro de la photo explique en quoi ce matériel photo a modifié sa façon de capturer ses images dans la nature.

 

La faune en mode Alpha

 

Ses photos ont été publiées dans National Geographic et GEO et son travail a été plusieurs fois primé. Pourtant, le Suisse préfère courir derrière les animaux que les prix. Son engagement, c’est la préservation de la nature. Sa passion, c’est la faune qu’il saisit au plus près de sa beauté dans ses instants magiques. La gamme hybride Alpha de Sony lui a donné un nouvel élan. Il vous explique en quoi.

 (Copyright Chris Schmid)

Vive le viseur électronique

« L'avantage majeur des viseurs électroniques est que l'exposition dans le viseur et celle de votre photo finale sont identiques», juge le photographe animalier adepte du contrôle manuel de l'exposition. En cas de mauvais éclairage, le viseur électronique est super utile. Nul besoin de capturer plusieurs images pour affiner les réglages préliminaires comme sur un reflex numérique à viseur optique. Avec le viseur électronique c’est plus rapide et moins aléatoire. « Lorsque je photographie un sujet à contre-jour ou peu éclairé, je n'ai pas à multiplier les images avant d’obtenir une photographie parfaite etje peux me concentrer sur l'instant présent ».

 

 (Copyright Chris Schmid)

Vive le silence 

« Le mode prise de vue silencieuse est parfait pour mon travail», se réjouit Chris. « En effet, le moindre bruit d'obturateur peut faire réagir un animal. » Le silence absolu permet la concentration et la capture d’une image plus naturelle sans perturber le comportement réel de l'animal à saisir. « L'an passé, j'ai photographié des gorilles. Grâce à l'obturateur silencieux, ce fut une expérience incroyable. J'ai pu profiter du moment sans être dérangé par le bruit de mon appareil. Je n’entendais que les oiseaux et le vent, sans que mes perceptions, et le naturel de l’animal, ne soient parasitées. Une expérience parfaite, un vrai moment de bonheur. »

 

 (Copyright Chris Schmid)

Vive l’image 

« Pour réaliser des prises de vue comme les miennes, il faut une gamme dynamique élevée car je préfère souvent capturer l'animal dans son environnement plutôt qu'en close-up », note Chris. « En comparant mes photos prises avec les modèles Alpha 9 et Alpha 7R III et celles capturées avec mes appareils d’il y a cinq ans, on voit une réelle différence. Les détails liés aux lumières du ciel et aux ombres de la brousse sont beaucoup plus faciles à reproduire, mieux rendues». La sensibilité ISO élevée est aussi essentielle pour le pro. « Je prends mes photos très tôt le matin ou très tard le soir, je dois donc utiliser une sensibilité de 1600 ISO, voire plus. Monter en sensibilité est essentiel pour capturer les scènes de chasse et autres comportements animaliers qui se passent à ces moments de la journée ». 

 

 (Copyright Chris Schmid)

Vive la mise au point rapide et fiable

Les animaux bougent, souvent cachés par la végétation ou dans l’ombre, avec des comportements parfois imprévisibles. Pour les pister, ne rien manquer et être toujours prêt, une mise au point automatique précise est capitale. Comme le dit Chris, «la magie ne dure que quelques secondes, vous devez donc (ré)agir vite pour saisir le moment ». Le plus souvent, notre expert recourt à la mise au point automatique continue de ses Sony Alpha 9 et Alpha 7R III. Il se met en mode suivi pour pister un animal puis bascule vers la mise au point automatique simple pour mettre au point sur les yeux de l'animal lorsqu’il est immobile. Il utilise parfois aussi le mode d'accentuation des contours. « Si je prends des photos d'un lion, les feuilles et herbes de la savane peuvent brouiller la mise au point. Dans ce cas, je bascule en mode accentuation des contours et en mise au point manuelle. Ainsi, je vois clairement si les sujets sont nets dans le viseur électronique. »

 

Chris est un ambassadeur de l'image chez Sony Europe. Vous pouvez consulter ses œuvres sur www.sony.fr/alphauniverse