Winter is coming ! 10 films (et plus) pour les amoureux de la photo

 

Le cinéma et la photographie sont intimement liés! Profitez de cette période de confinement pour voir ou revoir les meilleurs longs métrages autour de la photo. Voici quelques immanquables ! Fauteuil, popcorn et plateforme VOD (Netflix, Amazon Prime Video, YouTube, Outbuster ou UniversCiné)… Moteur !

 

conseil-film

 

1. One Hour Photo (2002)

Un inquiétant Robin Williams travaille dans un laboratoire de développement de photos et voit défiler les clichés de ses clients. Au point de confondre papier glacé et réalité.

2. Rear Window (1954)

L'un des plus grands chefs d'œuvre d'Hitchcock. James Stewart joue le rôle d'un photographe, coincé sur un fauteuil roulant. Immobilisé, il passe son temps à observer ses voisins. C'est "vieux", mais ça n'a pas pris une ride !

3. The Secret Life of Walter Mitty (2013)

L'histoire inspirante d'un homme ordinaire, responsable des archives "négatifs" du magazine Life, confronté à son destin: fuir ou vivre pleinement ?

4. Everlasting Moments (2008)

Surprenant film suédois, inspiré de faits réels. La jeune Maria Larsson, issue de la classe ouvrière au début du 20e siècle, gagne un appareil photo à la loterie et trouve sa voie.

5. Cidade de Deus (2002)

S'il n'y avait qu'un film brésilien à regarder... Le destin croisé de deux jeunes hommes issus du même quartier de Rio de Janeiro. Violence, drogue, gangs et… espoirs. Un bijou !

6. Blow-Up (1966)

Autre perle qui mérite de voyager dans les années 60. Dans ce film de suspense, toute l'intrigue se cache dans les détails d'une photo. Palpitant !

 

conseil-film

 

7. Memento (2000)

L'un des premiers Christopher Nolan. Génial donc, mais impossible à résumer. Un homme amnésique, son Polaroïd et le meurtre de son épouse à élucider.

8. Proof (1991)

Caméra d'or au Festival de Cannes 1991, ce film raconte l'histoire d'un photographe aveugle, pris dans un triangle amoureux.

9. Salvador (1986)

1986, quelle année pour Oliver Stone: Platoon et Salvador. Ce dernier est la chronique d'un journaliste raté pendant la guerre civile au Salvador. Un film contestataire et percutant.

10. Kodachrome (2017)

Un road movie qui emmène un père photographe en fin de vie et son fils jusqu'aux confins du Kansas afin de développer ses vieilles pellicules kodachrome de Kodak.

 

Les documentaires et les séries

Vous avez l'embarras du choix… De l'excellent What Remains (2005) sur le parcours de la photographe américaine Sally Mann, au vibrant The Salt of the Earth (2014) de Wim Wenders sur l'œuvre de Sebastião Salgado. Ou encore Chevolution (2008) autour de l'iconographie de Che Guevara; Finding Vivian Maier (2013) sur la vie incroyable de cette street photographe, toujours armée de son Rolleiflex; The Mexican Suitcase (2011) se penche sur l'histoire de 4 000 négatifs créés pendant la guerre civile espagnole; le puissant War Photographer (2001) qui suit le photographe de guerre James Nachtwey sur le terrain. Côté séries, ne manquez pas les trois saisons de Tales by Light (2015), sur les traces de cinq photographes à travers la planète.