Quoi, le cuisinier est aphone ? Non, tu dois utiliser un microphone !

 

Voici un petit résumé explicatif afin de vous aider à voir clair dans la gamme des micros d’enregistrement. Tout d’abord, il est utile de présenter les différents types de micro présents sur le marché. Comme pour un objectif, chaque micro à son utilisation propre. Ceux-ci-sont catégorisés par leur directivité.

 

 

Un peu de vocabulaire

  • Omnidirectionnel : Le micro capte le son de façon uniforme à 360°. Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, il est à éviter pour l’enregistrement d’une voix.
  • Cardioïde : directivité vers l'avant, privilégie les sources sonores placées devant le micro. Ce micro unidirectionnel est le plus répandu et l’idéal pour des enregistrements de voix.
  • Hypercardioïde : similaire au cardioïde, le microphone super cardioïde ou hyper cardioïde présente un champ de sensibilité plus étroit.
  • Canon : forte directivité vers l'avant pour capter des sons ciblés à longue distance.
  • Bidirectionnel : Caractéristique des microphones à ruban, le microphone bidirectionnel n'est utilisé que pour des applications particulières comme la prise de son stéréo en interview.
  • Microphone cravate / lavalier : Discret et puissant, les micros lavaliers se fixent sur le col ou le décolleté de votre sujet afin de prendre le son au plus proche de leur bouche. Il est l’un des plus utilisé pour les interviews, il existe en filaire à relier à la caméra ou en version sans-fil fonctionnant sur le principe d’émetteur/récepteur.

 

 

Pourquoi utiliser un micro externe sur votre appareil ?

Le son est tout aussi important que la vidéo elle-même lors de tournage. Une bonne qualité d’enregistrement ajoute un côté professionnel à votre montage final.

Il est vrai que tous les appareils sur le marché disposent actuellement d’un micro interne. Cependant, tout ces micros intégrés sont tous mauvais et totalement inutilisable (même sur des boitiers à 3000€ ou 4000€).

 

Quelle marque choisir ?

En dehors des marques d’appareils photo, nous avons fait le choix de ne travailler pour le moment qu’avec 3 marques (Rode, SaraMonic et Zoom) afin de pouvoir vous conseiller correctement. Nous commercialisons également la marque Sennheiser qui plutôt réservée à un public professionnel.

 

Quel modèle choisir ?

Il serait un peu compliqué de détailler chaque micro de chaque marque. Nous allons donc diviser la gamme en deux sous-groupes : Milieu de gamme et Haut de gamme. Rode étant une gamme plutôt « premium », nous ne parlerons pas des produits d’entrée de gamme ici.

 

Milieu de gamme « on camera cardio » :

Rode Videomic MK II : très bon système de stabilisation mais ne permet pas l’utilisation avec zoom grand angle vu la taille du micro. Alimentation 9V.

Rode Videomic GO : même membrane que le MKII mais système plus court. Système de stabilisation légèrement moins efficace. Pas d’alimentation.

Rode Videomicro : le moins cher de la gamme, se prête particulièrement aux compacts et aux systèmes hybrides entrée de gamme. Pas d’alimentation.

Saramonic Vmic Recorder : incorpore un enregistreur interne permettant l’enregistrement de la piste son de manière indépendante.

 

Haut de gamme « on camera cardio » :

Rode VideoMic NTG : super cardioïde haut de gamme inspiré par la gamme des micro canon NTG sur un système rycote pour la stabilisation. Batterie interne.

Rode Videomic Pro (et Pro +) : version “pro” du MKII, équipée de réglages de sensibilité, de filtres pour hautes fréquences. Version « + » avec batterie interne.

Rode VideoMic Stéréo : X-Y cardio, captation plus large et en stéréo. Utilisation polyvalente, convient également pour interview avec intervenants proches.

 

Milieu de gamme « Cravates lavalier » :

Saramonic LavMic 2M : double lavalier – 6 mètres de câble. Ideal pour interview plug and play. Très bon rapport qualité prix.

Rode Wireless go (et GO II) : Premier modèle de gamme en « cravate » sans fil. Attention lavalier non inclus.

Toute la gamme Saramonic Blink 500 : Kit tout en un à prix avantageux. Les versions mobiles sont idéales pour être montés sur les stabilisateurs légers (Osmo etc…) car récepteurs hyper légers.

 

Haut de gamme « Lavalier » :

Rode Filmmaker : kit semi pro pour interview. Très bonne portée et lavalier interne haut de gamme.

Saramonic Blink 500 PRO B2 : pareil que pour Filmmaker mais avec boitier de chargement interne. Kit duo interview.

 

Rode a développé une chouette application vous permettant de comprendre la différence entre les micros en fonction de chaque situation : https://fr.rode.com/soundbooth_broadcast

 

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous hésitez ou si vous ne trouvez pas le modèle recherché sur notre site.