La photo c’est avant tout autre chose une question de cadrage!

 

La photo est un monde de débats, les argenteux Vs. les numéreux, Nikon Vs. Canon Vs. Sony Vs. Fuji Vs beaucoup d'autres etc. Débats souvent à sens unique sur les réseaux sociaux mais ces quelques mots n'ont pas pour but de remettre l'église au milieu du village.

 

 

Parmi de nombreux débats celui du Cadre/Hors cadre Vs. Champ/Hors Champ #Laboiteadeclic a décidé de trancher sur sa fiche Construction N°4.

Les interprétations sont multiples et il est compliqué de définir clairement la différence entre le cadre et le champ : 

Le Cadre c'est la limite de la photo, les bords (qui peuvent être perméables ou non) et ce que ce cadre contient. C'est ce qu'il est possible de dire d'une image à une personne privée de la vue sans aucune interprétation de votre part mais en faisant attention aux détails afin que la personne se l'imagine précisément.

Le Hors Cadre c'est ce qui se trouve en dehors et qui n'est donc pas visible par le spectateur. Ce n'est pas pour cela qu'il n'existe pas, il est possible de se l'imaginer plus facilement avec un cadre ouvert (perméable) plutôt qu'un cadre fermé (tout se passe dans l'image, aucune référence à l'extérieur)

 

Exemples de cadre ouvert

 

 

              

Exemples de cadre fermé

 

 

 

Le Champ c'est le message du photographe, c'est ce qu'il tente de dénoncer, d'évoquer, de raconter. Cette intention peut être suffisamment claire et contenir assez d'éléments pour être compris(e) ou pas. Dans ce cas l'interprétation du spectateur aura une place plus importante ce qui n'est ni bien ni mal, c'est une question de choix. C'est le pourquoi du comment le photographe a pris sa photo (choix de l'angle, du point de vue...)

Le Hors Champ c'est la symbolique de l'image. C'est la traduction psychologique et philosophique de l'histoire complète de ce que contient le cadre et de ce qu'évoque le hors cadre.

 

 

Le Cadre : Des milliers de personnes filment un événement aves leurs téléphones mais ce que la foule filme est hors cadre. Les gens sont dos au photographe, aucun visage n'est visible, tous les écrans des téléphones sont allumés et il y en a beaucoup ! Le photographe surplombe la foule.

Le Hors Cadre : L'événement filmé est plus que probablement un concert.

Le Champ : Le photographe tente probablement de dénoncer cette action de tout filmer et    de finalement se priver réellement du concert en lui-même.  

Le Hors Champ c'est l'idée que tout ceci est maintenant impossible à cause du Covid !

 

A vous maintenant de faire le même exercice pour les trois autres photos et surtout à y penser lorsque vous construirez vos propres images !        

Retrouvez tous les autres conseils photos dans une jolie Boite à Déclic.