Le Panasonic Lumix S5 joue dans la cour des grands !

 

Le Lumix S5 est un subtil mélange entre le S1 et le S1H, dans un châssis plus ramassé et à moins de 2 000 €.

panasonic-lumix-s-5

Selon Panasonic, le S5 est une évolution du Panasonic GH5. Il aura inévitablement un impact direct sur le marché du S1, le S5 conserve pratiquement toutes les meilleures caractéristiques , tout en offrant de nombreuses fonctionnalités que le S1 n'a pas, et n'aura pas, comme la sortie RAW ProRes 5,9k sur HDMI, le time code, et le mode anamorphique pour n'en citer que deux.

panasonic-lumix-s-5

Le S5 est donc un peu plus orienté vidéo que le S1. Il possède même un bouton d'enregistrement rouge sur le dessus du corps, similaire à celui du S1H. Il possède également un écran LCD entièrement articulé, permettant des angles de prise de vue plus variés.

Le dernier né de chez Panasonic est beaucoup plus petit que son prédécesseur le S1. Cependant, il est tout aussi robuste même si le boîtier est beaucoup plus compact et plus léger. La prise en main est confortable et agréable grâce au revêtement caoutchouté.

panasonic-lumix-s-5

La disposition des commandes varie un peu. Le cadran avant entoure désormais le déclencheur, ce qui le rend facile à manipuler. Le bouton rouge très visible permet de démarrer l'enregistrement vidéo à tout moment, tandis que le sélecteur de mode de prise de vue se trouve maintenant à droite du viseur, avec l'interrupteur marche/arrêt à sa base. Une molette séparée, à gauche du viseur, permet de régler la cadence de prise de vue ainsi que le retardateur.

Les autres commandes se trouvent aux mêmes endroits que sur le S1. L'écran d'information LCD situé sur le dessus du boîtier de l'appareil photo, permettant de contrôler en un coup d’œil ses réglages, a disparu.

 

panasonic-lumix-s-5

 

Un port USB-C offre la possibilité de charger ainsi que d’alimenter l’appareil. Il est également pourvu d’une prise HDMI mini.

Au vu de sa petite taille, le S5 est le compagnon de voyage idéal. Notamment lorsqu’il est équipé du tout nouveau 20-60mm f/3.5/5.6. Il s'agit d'un nouvel objectif en monture L que Panasonic a développé pour faire face aux critiques concernant la taille et le poids de certains objectifs en monture L actuels.

 

panasonic-lumix-s-5

 

Selon les spécifications techniques, la qualité du viseur électronique est inférieure à celle du Panasonic Lumix S1, mais la différence est infime.

Il en est de même pour l'écran LCD arrière, bien que sur le S5, l’articulation complète soit un réel avantage au niveau du confort de prise de vues.