Le nouveau Sony A7C, petit par la taille, grand par le capteur

 

Le nouveau Sony A7C combine essentiellement le capteur, le processeur et les spécifications clés du modèle populaire A7 III avec le boîtier plus petit et plus léger de l' Alpha 6600.

 alpha-7-c

Cela a abouti au plus petit appareil photo hybride plein format jamais fabriqué par Sony, et en fait le plus petit appareil photo sans miroir full frame avec stabilisation d'image intégrée (IBIS) actuellement sur le marché. Ainsi, au cœur du Sony Alpha 7C, on retrouve le capteur rétroéclairé Exmor R de 24,2 mégapixels avec filtre passe-bas optique déjà utilisé par le Sony A7 III, ainsi que le même processeur BIONZ X que dans les appareils phares A9 II et A7R IV ainsi que dans l'A7 III .

Le Sony Alpha A7C a une plage ISO de 100-51 200, extensible à 50-204 800, et offre jusqu'à 15 diaphs de plage dynamique en mode Raw. Il est impressionnant qu’un capteur de cette taille soit logé dans un boîtier d'appareil photo d'une taille entre le A7 III plein cadre et l'APS-C A6600. Il mesure 124 mm (L) x 71,1 mm (H) x 59,7 mm (P), par rapport à 120 mm x 67 mm x 59 mm pour l'A6600 et 126,9 mm x 95,6 mm x 73,7 mm pour l'A7 III, ce qui en fait 10% plus volumineux. que l'A6600 et 19% plus petit que l'A7 III.

 sony-alpha-7-c

Le boîtier en aluminium pèse 509 g sans objectif, batterie et carte mémoire, étonnamment juste 6 g de plus que l'A6600 et 141g ((22%) de moins que l'A7 III. Il utilise une coque en alliage de magnésium robuste qui intègre une étanchéité totale pour une tranquillité d'esprit supplémentaire dans des conditions plus défavorables. Pour la toute première fois, Sony a utilisé une construction monocoque pour l'A7C, qui est plus couramment utilisée dans les industries automobile et aéronautique, principalement pour aider à réduire la taille et le poids.

L'Alpha A7C a une poignée assez profonde qui est relativement large et confortable à tenir, avec un retrait pour que votre majeur droit puisse s’y appuyer naturellement.

sony-alpha-7-c

Le Sony Alpha A7C est doté d'un système de stabilisation d'image intégré à 5 axes pour aider à prévenir les tremblements indésirables de l'appareil photo dans des conditions de faible éclairage. Compte tenu de la réduction de taille, l'Alpha 7C utilise une nouvelle unité IBIS plus compacte pour offrir toujours une compensation de 5 stops, ce qui est très impressionnant compte tenu du fait qu'il possède un capteur aussi grand et un boîtier aussi petit. Notez que les objectifs sans contact électronique ne bénéficient que de trois axes de compensation.

Le nouvel obturateur à entraînement électromagnétique plus compact est officiellement évalué pour 200.000 déclenchements avant de devoir être remplacé, ce qui est très impressionnant pour un appareil d'entrée de gamme. Cependant, il ne fournit qu'une vitesse d'obturation nominale de 1/4000sec, ce qui est légèrement plus lent que 1/8000sec de l'A7 III, mais elle peut être étendue à 1/8000sec en activant le mode de prise de vue silencieuse.

sony-alpha-7-c

Le Sony A7C utilise la même batterie NP-FZ100 que l'A7 III et l'A6600. Cette batterie de grande capacité offre une autonomie de 740 prises de vue en utilisant uniquement l'écran LCD et de 680 en utilisant uniquement le viseur. En gros une journée complète de tournage sur une seule batterie, ce que la plupart des utilisateurs Sony demandaient depuis longtemps. L'Alpha 7C peut également être alimenté et chargé via une connexion USB, ce qui est utile si vous n'avez pas de chargeur mais que vous vous connectez à un ordinateur, et heureusement, il utilise la dernière norme USB-C (l'A6600 ne l'avait pas).

Le viseur partage la même résolution de 2,36 millions de points que celle utilisée à la fois par l'A6600 et l'A7 III, et a le même réglage de fréquence d'images élevé de 120 ips pour aider à suivre les sujets en mouvement plus facilement avec pratiquement aucun décalage.

 

sony-alpha-7-c

 

Compte tenu de la réduction globale de la taille de l'appareil photo, malheureusement, le viseur est également plus petit, mesurant 0,39" et offrant par conséquent un grossissement de 0,59x, par rapport à un grossissement de 0,78x sur les A7 III et A6600.

Le nouveau design de l’écran, à angle variable entièrement articulé qui a été hérité directement de l'A7S III récemment publié, est une grande amélioration par rapport à la conception basculante à 180 degrés de l'A6600, se révélant beaucoup plus polyvalent pour le vlog et le tournage de films en général. Il peut être retourné sur le côté et tourné vers l'avant pour une utilisation plus facile lorsque vous tenez l'appareil photo à bout de bras et le pointez vers vous, et peut être plié utilement à plat contre l'arrière de l'appareil photo pour le protéger lorsqu'il n'est pas utilisé.

Sony a également implémenté la sensibilité tactile sur l'écran LCD de l'Alpha 7C. Cela rend les fonctions telles que la sélection du point AF beaucoup plus faciles et plus intuitives, en particulier compte tenu du manque regrettable d'un joystick AF dédié à l'arrière

Les principales commandes externes du Sony Alpha 7C sont très similaires à celles du A6600.  Il existe une disposition familière à deux roues avec une molette de commande actionnée par le pouce à l'arrière du panneau supérieur et une molette de défilement secondaire sur le panneau arrière qui sert également de boutons de navigation à 4 directions. Ce qui a changé sur l'A7C, c'est le type de molette de commande actionnée par le pouce. Sur l'A6600, il y avait un grand cadran rond placé dans le coin de la plaque supérieure. Sur l'A7C, il s'agit d'un cadran en plastique plus petit positionné de manière plus logique au-dessus du repose-pouce arrière, tout comme celui de l'A7 III. Ce changement a également permis à Sony d'ajouter une molette de compensation d'exposition dédiée à la plaque supérieure de l'A7C, à nouveau héritée directement de l'A7 III, chose qui manquait cruellement à l'A6600.

Sony a également peaufiné la disposition des commandes arrière de l'A7C en le comparant à l’A6600.  Au lieu du double commutateur intelligent AEL/AF/MF, il existe un bouton AF-On plus simple qui peut être utilisé pour la mise au point par bouton arrière et pour agrandir une image pendant la composition ou la lecture. Ce nouveau bouton permet de faire une mise au point avec le bouton arrière en utilisant votre pouce plutôt qu'en appuyant à moitié sur le déclencheur, une méthode que de nombreux photographes apprécient.

Le Sony Alpha 7C est un appareil photo très personnalisable, ce qui compense en partie le manque de boutons de fonction personnalisés. La nouveauté de l'A7C par rapport à l'A6600 est la possibilité d'attribuer un ensemble de fonctions spécifiques à la vidéo à différents boutons lorsque vous êtes en mode film, ce qui est parfaitement logique pour un appareil photo qui concerne autant la vidéo que les images fixes. .

En ce qui concerne les modes de prise de vue disponibles, il existe trois modes de mémoire marqués 1, 2 et 3 sur le sélecteur de mode de prise de vue. Celles-ci vous permettent de stocker trois configurations de prise de vue fréquemment utilisées pour un accès rapide, et dans chaque mode de mémoire se trouvent quatre autres préréglages de sous-modes personnalisables qui peuvent être enregistrés dans l'appareil photo.

 

sony-alpha-7-c

 

Le mode Slow and Quick (S&Q) est également présent sur le sélecteur de mode de prise de vue du Sony A7C, qui, comme son nom l'indique, vous donne un accès plus facile aux options vidéo au ralenti et au mouvement rapide de l'appareil photo (différentes fréquences d'images allant de 1 ips à 100 ips), comme sélectionné dans l'onglet Movie1 / l'option Paramètres S&Q dans le système de menu principal.

On retrouve une griffe multi-interface / sabot flash sur le dessus de l'A7C pour connecter un flash externe ou un accessoire compatible tel que le nouveau microphone ECM-B1M, mais comme avec l'A6600, ce nouvel appareil photo ne comporte pas de flash pop-up.

Le Sony A7C utilise la conception de menu «standard» des autres appareils de la série Alpha. Il existe un onglet Mon menu qui, comme son nom l'indique, vous permet de créer votre propre menu personnalisé pour un accès plus facile à vos paramètres préférés de l'appareil photo.

Enfin, il y a le compartiment de la batterie qui, contrairement à tous les autres appareils photo de la série A6000, n'intègre plus le seul emplacement pour carte mémoire SD. Au lieu de cela, Sony a trouvé suffisamment de place sur le flanc gauche de la caméra pour loger l'unique emplacement pour carte mémoire SD, caché derrière une porte verrouillable. L'Alpha 7C profite heureusement de la norme de carte mémoire UHS-II la plus rapide, ce qui était une omission surprenante sur l'A6600, étant donné qu'elle se positionne comme l'appareil photo phare de la gamme APS-C de Sony. L'emplacement pour carte mémoire et les divers ports de connectivité sur le flanc gauche de l'A7C ont été spécialement placés pour ne pas bloquer l'écran LCD lorsqu'il est disposé sur le côté.

Il y a 693 points de détection de phase qui couvrent 93% de l'image, plus 425 points de détection de contraste, qui fonctionnent jusqu'à -4EV en basse lumière. Le Sony A7C utilise un nouvel algorithme de mise au point identique à celui utilisé par l'A7S III, censé rendre le système de suivi AF encore plus fiable.

 

sony-alpha-7-c

 

Le Sony A7C offre une prise de vue en rafale de 10 ips avec suivi AF/AE complet pour jusqu'à 223 JPEG ou 115 images RAW compressées en une rafale à grande vitesse, disponible avec l'obturateur mécanique ou un obturateur électronique complètement silencieux. Alors que la vitesse de prise de vue de 10 ips est exactement la même que celle de l'A7 III, la taille de la mémoire tampon a été légèrement augmentée, en particulier lors de la prise de vue de fichiers RAW.

La nouveauté du Sony A7C est la possibilité de filmer jusqu’à 10 images par seconde en mode de prise de vue silencieuse. Il peut également filmer en continu jusqu'à 8 images par seconde en mode de visualisation en direct sans aucune coupure de courant, tout comme les appareils photo A6600 et A7 III.

Une belle touche héritée du récent A7S III est la possibilité de sélectionner la couleur du cadre de mise au point, avec des choix supplémentaires de blanc ou de rouge, plutôt que le vert par défaut, ce qui peut vous aider à voir le point AF plus clairement lors de la prise de vue basse -contraste scènes.

Le Sony A7C peut filmer et enregistrer des vidéos 4K dans plusieurs formats, y compris les formats plein format et Super 35 mm. Il peut produire une vidéo UHD 4K non compressée, 3840 x 2160 pixels (30p / 24p / 25p) à une profondeur de couleur 4: 2: 0 en 8 bits sur la carte mémoire insérée ou 4: 2: 2 en 8 bits sur HDMI vers compatible enregistreurs tiers. L'Alpha 7C utilise le format XAVC S, basé sur le codec professionnel XAVC, et peut enregistrer en Full HD à 120 ips jusqu'à 100 Mbps, ce qui permet d'éditer les images en fichiers au ralenti 4x ou 5x.

Un mode S&Q dédié (ralenti et accéléré) sur la molette de prise de vue fournit des fréquences d'images sélectionnables allant de 1 ips à 120 ips. Notez que lors de la prise de vue en 4K à 24 et 25p, l'appareil photo utilise toute la largeur du capteur d'image pour suréchantillonner à partir de 6K de données, mais à 30p, un recadrage doux est toujours appliqué. Le potentiel de réalisation de films du Sony A7C est encore amélioré par le codage de données XAVC-S à haut débit de 100 Mo / s, ainsi que par une sortie vidéo nette via HDMI. Le mode HLG (Hybrid Log-Gamma) est disponible et prend en charge un flux de travail HDR instantané, tandis que les courbes gamma S-Log2 et S-Log3 lui permettent d'enregistrer une plus grande plage dynamique (jusqu'à 14 stops), à condition que vous soyez prêt à retravailler l'enregistrement en post-production.

Les autres nouvelles fonctionnalités incluent le réglage de la vitesse AF de l'A7S III, qui offre 7 réglages de vitesse et 5 réglages de sensibilité, aucune limite de temps d'enregistrement, une couleur de pointe bleue supplémentaire, l'enregistrement des données de position verticale afin que vous puissiez prendre des photos pour Instagram Stories ou autre vertical plates-formes, prise en charge de la diffusion en direct et enregistrement NTSC et PAL sur la même carte mémoire sans avoir à la reformater (la caméra doit redémarrer lors de la commutation entre elles).

L'Alpha 7C est également doté de l'excellent Eye AF de Sony pour les films, d'une entrée MIC et d'une prise casque, ce qui en fait un appareil photo bien équipé, sinon révolutionnaire, pour filmer des vidéos 4K / 30p et 1080 / 120p.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre magasin Photo Galerie préféré où nous nous ferons un plaisir de répondre à toute question que vous jugeriez utile.

Au plaisir de vous recevoir dans un de nos points de vente.