NIKKOR Z 20 mm f/1.8 S, un grand angle polyvalent 

 

Un angle de champ ultra large et un design élégant, le NIKKOR Z 20 mm f/1.8 S de Nikon est un objectif polyvalent bien adapté à une toute une gamme de sujets, de l'architecture aux photos d’intérieurs en passant par les paysages.  

 

La conception optique avancée utilise des éléments asphériques et ED pour produire des images nettes et bien corrigées avec une clarté et une précision des hautes couleurs.

 

Complétant la conception optique, un système multi-focus, qui utilise deux moteurs, permet une mise au point incroyablement rapides, précise et silencieuse. De plus, une bague de contrôle programmable permet de personnaliser les paramètres de l'appareil photo.

L'objectif grand-angle principal est conçu pour les appareils photo hybrides (mirrorless) à monture Z au format FX, mais peut également être utilisé avec les modèles DX où il fournit une focale équivalente à 30 mm.

L'ouverture maximale lumineuse de f/1.8 convient aux travaux dans des conditions d'éclairage difficiles et offre également un contrôle accru sur la profondeur de champ.

 

Trois éléments asphériques sont utilisés pour réduire les aberrations sphériques et la distorsion afin de réaliser des images nettes avec un rendu précis. Trois éléments à très faible dispersion réduisent considérablement les franges de couleur et les aberrations chromatiques produisant une plus grande clarté et un meilleur rendu des couleurs. Un revêtement Nano Chrystal ainsi qu'un revêtement Super Integrated ont été appliqué aux lentilles pour minimiser les réflexions de surface et internes, pour une réduction marquée de la lumière parasite et des images fantômes.

Le système multi-focus intègre deux unités d'entraînement AF distinctes, qui sont synchronisées pour offrir des performances de mise au point particulièrement rapides et précises. Ce système utilise des moteurs qui offrent des qualités de mise au point automatique incroyablement fluides et silencieuses, qui conviennent bien aux images fixes et surtout aux applications vidéo. 

La correction manuelle de la mise au point est également possible « à tout moment ». La conception particulière développée par Nikon, où seuls les groupes de lentilles internes sont déplacés pendant la mise au point, permet de maintenir la longueur totale de l'objectif pendant l'utilisation et pour favoriser des vitesses de mise au point plus rapides. La bague de contrôle programmable est, par défaut, utilisée pour régler la mise au point manuelle, mais peut également être utilisée pour contrôler l'ouverture ou la compensation d'exposition. 

Le mécanisme d'ouverture électromagnétique offre une plus grande stabilité du contrôle de l'exposition, ce qui est particulièrement avantageux lorsque vous travaillez  en prise de vue rafale rapides. Le diaphragme à neuf lames arrondies favorise une qualité de mise au point agréable qui profite à l'utilisation de faibles profondeurs de champ et de techniques de mise au point sélective.

Le corps de l’objectif résistant à la poussière et à l'humidité autorise l'utilisation de l'objectif dans des conditions difficiles.