Les projecteurs portables forment une niche qui a ses adeptes. La gamme de ces appareils compacts et multifonctionnels, portée notamment par les marques Xgimi ou Sony, s’élargit. Focus sur cet accessoire pas vraiment accessoire.

 

Xgimi : projections nomades !

 

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir une folle et immédiate envie de partager un chouette film, de visionner la dernière vidéo ou série de photos que vous avez réalisées, voire jouer à plusieurs à un jeu vidéo… Mais que faire si vous n’avez ni téléviseur sous la main à ce moment précis ni l’envie d’agglutiner une dizaine de personnes, regardant pardessus votre épaule, autour d’une tablette ou un ordi portable ? La solution c’est le projecteur nomade. Grâce à lui, tout support clair, plane et uni peut devenir un écran de projection d’images de 1 à 3 mètres de diagonale. Partout, seul ou très entouré, dans n’importe quelle circonstance. Voyageurs, autonomes, connectés nouvelles technos, ces cubes et boîtiers multimédias offrent encore plus de liberté. Bien sûr, la gamme de modèles et prix est large tout autant que la variété des performances de chacun. Jetons un œil sur cette nouvelle tendance de consommation audiovisuelle via trois appareils. Du plus basique au plus pro.

 

Sony MP-CD1 Mobile Projector

Mensuration du projecteur Sony MP-CD1 280 grammes, 8,3 cm sur 15 et 1,6 cm d’épaisseur… Le discret boîtier de poche de Sony se transporte très facilement. En action, il peut projeter une image de 1 m à 3 m de diagonale avec une résolution de 854 x 480 pixels et une puissance de 105 ANSI Lumens. Ce qui est très peu et ne garantit qu’un affichage passable voir correct si l’on n’est pas exigeant. Grâce à son port HDMI et son USB type C. MHL, il permet un accès facile et multi source à des images au départ de vos smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux, caméra, boitier TV et autres applis.

Prix : 399 euros

 

Xgimi CC Aurora Projecteur 

En version CC Aurora classique ou CC Aurora « Dark Night », l’entrée de gamme de la marque chinoise Xgimi spécialisée « projo » n’a pas à rougir. Ce « cube » design, facilement transportable dans son sac très pratique, revendique quelques beaux atouts. Une autonomie de visionnement de 4 heures ou de 12 heures  de musique sans prise électrique ; une technologie LED économe ouvrant sur une durée de vie de 30.000 heures ; une capacité de projeter son cadre d’écran sous presque tous les angles ; une grande qualité sonore grâce à son équipement JBL intégré et qui peut accueillir en renfort un haut-parleur Bluetooth autonome.

Et enfin une qualité d’image  lumineuse, dynamique et très honnête bien que portée par « seulement » 350 ANSI Lumens. Ceci à condition de rester raisonnable sur la taille de l’image projetée (ne pas excéder les 2 mètres). Ceci aussi grâce à sa LED à contraste élevé et à son système Keystone de correction de trapèze électronique. Grâce enfin à une résolution 720 p et un système de mise au point automatique de son système de projecteur haute définition.

Côté digital et pratique, les Aurora tournent sur Android et alignent évidemment les fonctions Wifi, Bluetooth, TV Cinéma, Airplay, Miracast, 3D…

Prix :  599 euros et 629 euros (pour le Dark Night)

 

Xgimi H2 Projecteur

La crème ! Successeur amélioré du H1 qui avait déjà marqué les esprits, le projecteur Wgimi H2 est une solution home cinéma complète et compacte de type « smart projector ».  Il affiche confort et performances au… cube ! Le différentiel qualitatif se marque là où on attend ce type de projecteur préféré par les puristes en recherche d’excellence : l’image, sa définition, son rendu. La résolution est de 1920 x 1080, soit la garantie de base d’une image Full HD de 1080 P et jusqu’à une résolution maximale pour les images en 4K UHD (3840 x 2160).

Par rapport à son aîné le H1, le H2 bondit en puissance lumineuse du projecteur de 900 ANSI Lumens à 1350 ! Le projecteur est intégré à une caméra professionnelle haute définition pour garantir un auto-focus parfait de l'image projetée. La fonction de correction de la distorsion trapézoïdale fournit une image optimale aux spectateurs sous pratiquement n'importe quel angle. H2 est capable d’afficher une image diagonale de 3 mètres à une distance perpendiculaire de 3 mètres de  la zone d’écran. Idéal !

La qualité se retrouve aussi dans son système audio performant avec haut-parleurs intégrés Harman Kardon, hérité du H1. De son côté, son lecteur multimédia permet le Blue Ray comme la 3D. Mieux encore, le H2 se fait pionnier de la technologie de la vision 3D à obturateur actif, soit une conversion pour le visionnage de vidéos du mode 2D à 3D.

Sa connectique performante et son bi-bande WiFi/Bluetooth offrent un visionnage plus fluide et son interface HDMI permet la transmission de signaux d'images de haute qualité ainsi que le jumelage avec Switch, PS4, XBOX et autres consoles de jeux… Mis à part un petit hic étrange pour un nomade de nécessiter toujours une prise de courant, le H2 est un bon partenaire pour se projeter, quand on veut, où on veut et avec qui on veut, dans le monde de l’image et du divertissement.

Prix : 999 euros (moins cher que son concurrent Optoma HL 10)