TPA-reportage

 

Le Reportage - (9h)

Cette journée d'initiation au photoreportage vous permettra de réaliser votre propre série documentaire, grâce aux conseils avisés d'un professionnel qui se prêtera lui-même à l'exercice et vous montrera comment il choisit ensuite parmi ses images pour en faire ressortir une série cohérente.

 

  

Le reporter est d’abord un témoin. Il est celui qui rapporte, celui qui se souvient.

Le photoreporter témoigne donc en images. Ces témoignages peuvent s’inscrire de deux manières : dans l’actualité quotidienne, où et quelle qu'elle soit, ou sur un plus long terme dans l’élaboration de séries sur des thèmes donnés (on parle alors de reportage documentaire, ou de reportage de fond).

Si la neutralité du reporter lors de la prise de vue est de mise, le point de vue peut cependant être appuyé, notamment par l'angle de la photo, ou par la façon dont le photographe choisit d’ordonner ses images.

 

Le stage :

Nous commencerons la journée par une discussion autour du photo reportage, de son histoire, de son rôle dans la société.

Le formateur proposera ensuite 2 ou 3 thèmes de reportage parmi lesquels les stagiaires devront élire le sujet de la journée.

Le début d’après-midi sera consacré au reportage. Le formateur prendra lui-même part à l’exercice, tout en consacrant du temps à chaque stagiaire individuellement pour prodiguer conseils et astuces (comment choisir le bon instant, le bon angle, etc.…).

Une fois le reportage terminé, le formateur utilisera les images qu’il aura lui même réalisées pour aborder la question cruciale de l’édition. Il expliquera ses choix de rythme et de cohérence qui l’amèneront à la série finale.

La journée se terminera par un long regard collectif sur le travail de chacun.

 

Matériel :

Bien entendu, l’équipement a son importance. Pour pouvoir tout traiter, grand angle et longue focale travaillent main dans la main. Un objectif de qualité permettant une grande ouverture du diaphragme est recommandé afin de pouvoir s’adapter aux conditions de lumière les plus diverses. 

 

Déroulé du cours

  1. 9h-12h : Photoreporters : histoire ; 2/3 thèmes proposés à vote.
  2. 13h-16h : Reportage.
  3. 16h-19h : Débriefing du travail des élèves ; Edition via l’exemple du prof.

 

A savoir :

Chaque stagiaire est prié de se présenter au cours avec l’appareil de son choix, avec lequel il est impératif d’avoir ses habitudes pour ne pas être handicapé par des limitations techniques (pour rappel, nous proposons des cours d’initiation à la photographie en 4 ateliers qui permettent de s’affranchir de toute barrière technique).

 

collaboration

    

TPA-reportage

 

 

Voici le lien pour les horaires des cours à Luxembourg

       

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer